Objets connectés et nouvelles technologies au service de la cardiologie au CHU de Clermont-Fd

Objets connectés et nouvelles technologies au service de la cardiologie au CHU de Clermont-Fd
Crédits photos : CHU de Clermont-Ferrand

En ce début d'année, le service de cardiologie du CHU Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand a décidé de présenter de concert les différentes innovations utilisées dans le service. Comme pour rappeler qu'il est toujours à la pointe et qu'il fait partie des meilleurs établissements régionaux et nationaux.

Il est devenu l'un des centres incontournables en termes de cardiologie en France. Le service de cardiologie du CHU Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand se veut techniquement à la pointe et a mis les moyens pour cela. Le plateau médico-technique vient d'être entièrement rénové afin d'optimiser le parcours du patient dans sa prise en charge en ambulatoire. Le montant total du chantier s'élève à 9 millions d'euros, travaux et équipement compris.

Un chantier primordial pour le service de cardiologie qui a fait de la prise en charge du patient sa préoccupation majeure. "Le service, qui a une longue histoire d'efficacité et d'expertise, est toujours dynamique et propose les meilleures techniques et technologies pour les patients, qu'ils soient âgés ou non. C'est une prise en charge globale, où l'on ne va pas s'intéresser juste à un tout petit bout de la lorgnette. C'est important car nous avons des patients de plus en plus fragiles" nous affirme le professeur Romain Eschalier, chef du service de cardiologie médicale. Et pour bien accompagner le patient, désormais, les medecins ont recours aux... objets connectés et aux innovations de pointe. Trois d'entre elles nous ont été présentées officiellement.