Cinéma - Alexis Michalik a présenté son nouveau film à Clermont !

Cinéma - Alexis Michalik a présenté son nouveau film à Clermont !
Cinéma - Alexis Michalik a présenté son nouveau film à Clermont / RVA

Mercredi 22 janvier, l'acteur, dramaturge, metteur en scène, scénariste, réalisateur et écrivain franco-britannique Alexis Michalik était présent à Clermont-Ferrand pour nous parler de son nouveau film adapté de la pièce "Une histoire d'amour".

Depuis le début de sa promotion, Alexis Michalik, parcourt les villes de France pour faire découvrir son film "Une histoire d'amour", dont la sortie est prévue le 12 avril prochain. 

Ce long-métrage nous raconte l'histoire de Justine et Katia, deux femmes qui tombent amoureuses lors d'une rencontre assez banale.
Au fil de leur amour, les engagements naissent et Justine souhaite avoir un enfant, proposant de laisser choisir le hasard sur la personne qui portera la vie. 

Katia tombe alors enceinte et au bout de plusieurs mois de grossesse, Justine décide de partir, épris d'amour pour un autre. 

12 ans après, nous retrouvons Katia aux côtés de sa fille, apprenant qu'une maladie se développe dans son corps, mais qui, cette fois, ne peut pas être surmontée. Elle tente alors de trouver un tuteur et s'adresse à la seule personne qui lui reste, son frère William, ayant sombré dans l'alcool depuis plusieurs années. 

Des histoires d'amour s'installent au fil du film laissant place à notre propre remise en question : comment faire le deuil d'un amour ? Comment aimer encore ? Comment aimer tout cours ? Et surtout, comment aimer, tout en acceptant que nos vices et nos failles fassent partie de la relation ? 

"Une histoire d'amour" est au départ une pièce de théâtre : "On me disait : "Il faut vraiment que tu en fasses un film". Alexis Michalik s'est alors armé de courage et de réflexion pour adapter cette pièce tout en gardant la même équipe de comédiennes : "Personne ne connaissait mieux le rôle qu'elles. On a répété le film comme une pièce". 

Etant déjà passé à la réalisation comme pour le film  "Edmond", l'artiste multi-casquettes s'est cette fois attaqué à un nouveau défi : celui d'adapter une pièce remplie d'émotion, en un film qui doit être à la hauteur de cette dernière  : "Il y a eu un gros travail de montage. Je monte sur la musique et pas l'inverse". 

Pour écrire et continuer d'écrire, Alexis Michalik a effectivement puisé de sa propre expérience, et notamment celle de sa rupture. Cependant l'idée principale lui était déjà venue en tête, avant même de vivre cela. 

Il joue sur l'émotion, le partage, mais aussi la fraternité qui n'a pas pour seule limite celle d'un frère ou d'une soeur : "Chacun est touché par quelque chose". 

Les spectateurs seront-ils au rendez-vous pour l'accompagner dans cette belle aventure ?