Clermont-Ferrand : Un parc intergénérationnel sera crée dans le quartier des Vergnes pour 2024

Clermont-Ferrand : Un parc intergénérationnel sera crée dans le quartier des Vergnes pour 2024
Les porteurs du projet de parc intergénérationnel aux Vergnes à Clermont / RVA

Un projet de parc intergénérationnel va être installé aux Vergnes pour septembre 2024. Une idée porté par des jeunes du quartier clermontois, dans le cadre du budget participatif municipal.

Dans plus d'un an, le quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand sera doté d'un parc intergénérationnel. Cette création, réalisée dans le cadre du budget participatif de la Ville de Clermont-Ferrand, a été portée par plusieurs jeunes du quartier. Hassna Shahib, 18 ans, fait partie d'entre eux : "On s'est toujours investis dans notre quartier, que ce soit dans les événements culturels, dans les activités. On est toujours volontaires pour venir en aide, pour améliorer le quartier." Selon elle, cela signe le renouveau des Vergnes, qui avait besoin de ce type d'infrastructures : "Ca manquait parce que ça faisait un moment qu'il n'y avait pas eu d'innovation. On voulait rajouter du pep's dans le quartier et faire quelque chose de ce terrain abandonné depuis plusieurs années."

Le parc comprendra plusieurs secteurs différents, comme un coin détente, des barbecues ou encore des jeux pour les enfants avec notamment un toboggan qui s'élevera à 7 mètres de hauteur. Pour Thomas Bruyas, chef de projet renouvellement urbain à Clermont Auvergne Métropole, "ce sera un lieu névralgique de loisirs et de détente pour tout un quartier et même peut-être pour des personnes de l'extérieur." Ce que confirme Hassna Shahib, qui a sondé avec ses amies les habitants des Vergnes pendant les jours de marché : "Ce parc sera pour tout le monde, pour les enfants avec l'aire de jeux, jusqu'aux personnes âgées et le coin détente. On a demandé aux habitants ce qu'ils souhaitaient pour ce parc. Le côté détente et les barbecues sont les idées qui sont le plus revenues."

Et l'idée semble plaire. Une habitante dans le quartier depuis 47 ans, a témoigné de l'intérêt du projet : "C'est bien pour les Vergnes, c'est une bonne idée. Pour une fois que des jeunes se bougent, et qu'ils sont soutenus par la ville, alors il faut les aider et nous aussi les soutenir !"