Puy-de-Dôme : aurons-nous de l'eau cet été ?

Puy-de-Dôme : aurons-nous de l'eau cet été ?
La situation n'est pas idéale dans le Puy-de-Dôme / Crédits : 3345408 - Pixabay

Après la levée des restrictions d'eau dans les secteurs d'Arlanc et Riom, un point a été fait sur la situation hydrique du Puy-de-Dôme. Si l'été devrait se dérouler sans encombres, des inquiétudes grandissent concernant la situation en 2024.

"L'eau n'est pas inépuisable". C'est le constat mené à la fois par les experts et les élus face à une situation qui se tend d'année  en année, suite aux successifs épisodes de sécheresse et de canicule. Avec la faible recharge des nappes phréatiques lors de l'automne et l'hiver 2022-2023, le département du Puy-de-Dôme se trouve dans une position de fragilité. Des restrictions d'eau ont même eu lieu ces dernières semaines sur les secteurs d'Arlanc et de Riom. Les mesures très localisées mais significatives d'une gestion délicate de la ressource. Pierre Riol, vice-président du département en charge de l'environnement, le rappelle : "Le territoire est disparâte. Il y a des zones où il y a beaucoup d'eau, et d'autres moins fournies. Les difficultés sont le plus souvent sur les nappes aluviales."

La problématique du moment concerne également les fuites. Actuellement, selon les données 2023 du schema départemental de l'eau, il persiste 25% de fuites sur les réseaux d'eau potable dans le Puy-de-Dôme. Un volume qui doit être corrigé rapidement. "L'eau n'a pas de frontières. Aujourd'hui, avec la solidarité métropolitaine, on va réparer les endroits où il y a des fuites. Le but c'est de continuer d'augmenter le rendement du réseau." estime Christophe Vial, vice-président à Clermont Métropole en charge du Cycle de l'eau. Il ajoute que "Si on a une rupture totale sur nos sacs, c'est sûr que nous ne serons pas en capacité de fournir l'eau sur l'ensemble du territoire métropolitain. On serait obligés de prioriser et sectoriser."