Des chansons plein la tête : les stars de la télé débarquent à Massiac pour un concert !

Des chansons plein la tête : les stars de la télé débarquent à Massiac pour un concert !
Certains champions issus de l'émission N'oubliez pas les paroles, participant à la tournée Des chansons plein la tête / Crédits photos : Des chansons plein la tête

A Massiac (15), ce dimanche 16 juillet, plusieurs visages familiers monteront sur scène pour le concert "Des chansons plein la tête". En effet, des champions de jeux télé et des candidats de télé-crochet unissent leurs cordes vocales pour la bonne cause.

La première fois qu'ils ont débarqué sur un plateau télé, beaucoup ne s'imaginaient pas ensuite enchaîner les concerts dans toute la France. Plusieurs candidats de télé-crochet et de jeux télé se réunissent pour la bonne cause avec la tournée "Des chansons plein la tête". Une série de spectacles initiée par Dorian Bedel. Ce grand Maestro de N'oubliez pas les paroles a rassemblé au fil du temps ses camarades, champions de l'émission, pour aller à la rencontre des spectateurs : "En faisant les concerts, on s'est rendus compte qu'il y avait un vrai engouement du public, qui souhaitait venir voir ces artistes vus à la télé sur scène." Mais comment l'expliquer ? "A la base, nous ne sommes pas des artistes, mais des candidats d'un jeu musical. Ca fait une paroi mince entre l'artistique et le jeu. Par exemple, dans N'oubliez pas les Paroles, les gens nous voient chanter à la télé et pour eux, on devient des artistes. Alors que ça ne reste qu'un jeu."

Petit à petit, les concerts se sont organisés, au point d'en créer une tournée nationale qui prend la route plusieurs fois par an. En tout, une trentaine de dates est prévue jusqu'à fin 2023. Une quarantaine d'artistes sont en rotation sur scène, pour participer parfois qu'à une seule date. En effet, la participation repose sur la notion de bénévolat, les artistes sur scène ne sont pas rémunérés. D'où l'idée d'un turn-over sur scène, chaque concert est différent. "Quand les spectateurs viennent nous voir, ils viennent surtout pour un ou deux des artistes présents mais ils découvrent les autres.Nous sommes devenus un collectif."

Mais ne vous attendez pas à un simulacre de karaoké : sur scène, on fait le show !  "C'est un spectacle, bien loin d'un simple tour de chant.", précise Dorian Bedel. "On fait appel à toutes les palettes de talents, ceux qui savent danser font des chorégraphies, on a des passages en guitare-voix ou piano-voix, voire même flûte et violon. Certains jouent la comédie, on enfile un tas de costumes. Le visuel est un plus, il faut que le spectacle soit dynamique." Forcément, une grande place est laissée à la chanson francophone, comme les émissions desquelles sont issues les candidats aiment la valoriser. "On va chanter du Vianney, du Stromae ou du Orelsan, aussi bien que du Sylvie Vartan, du Johnny ou du Goldman. Il faut qu'en deux heures, on arrive à faire plaisir à tout le monde." Quelques chansons internationales sont aussi inscrites à la setlist, comme du Michael Jackson ou du Harry Styles, qui entrent dans les nouveautés de cette tournée estivale.

A l'heure où l'actualité est parfois un peu sombre, Dorian Bedel aime à penser que le spectacle est là pour apporter une pause joyeuse. Et ça, grâce à la chanson (française) : "C'est vecteur d'émotions, qui ne ressortent que dans les chansons. Le mélange des mots et des notes crée cela. Pendant deux heures, les spectateurs pensent à autre chose, et c'est la force de la musique, et en particulier de la chanson française." Impossible de s'y méprendre, ça marche à tous les coups, quelque soit la commune, la région de France ou la taille de la salle ! "Où qu'on aille, comme à Massiac, que nous jouions La maladie d'amour de Michel Sardou ou A nos souvenirs de Trois Cafés Gourmands, tous les gens dans la salle qui ne se connaissent pas entre eux vont chanter en même temps. Ca, c'est très fort !"