Du jeudi 3 au dimanche 6 aout, c'est la fête non-stop à Saint-Gervais d'Auvergne (63) ! Que ce soit en pleine après-midi ou au petit matin, il y aura de la musique partout, tout le temps, à l'occasion du festival Comboros. Ce festival autour des musiques et danses traditionnelles de France et d'ailleurs tend à développer leurs expressions contemporaines. Mais surtout à remettre le bal au milieu du village comme l'explique Louis Jacques, membre du comité de pilotage du festival Comboros : "Le bal est une pratique sociale de danse partagée avec des gens sur scène. Les formes anciennes du bal se sont gardées." Et à Comboros, on fait mieux, on les met sur scène.
Parce que dans ce festival, la musique mais surtout la danse fait palpiter Saint-Gervais. "Les formes chorégraphiques sont issues de la société paysanne mais elles se sont adaptées aux sociétés contemporaines." poursuit Louis Jacques. "Vous trouverez par exemple des instruments anciens comme des cornemuses ou des vielles mais qui jouent des compositions récentes. Ca peut être aussi de la guitare électrique, de la batterie, même des instruments électroniques..." Mais ne vous attendez pas à rester sans bouger, les premiers artistes, c'est vous ! "Ce qui plait, c'est ce rapport direct dans la danse, qui n'est pas un rapport spectaculaire, où l'on s'asseoit sur sa chaise et on consomme du spectacle. C'est un rapport de participation générale, de rencontres. Après le Covid, il y a un besoin de retrouver le contact dans la danse."
Festival Comboros : "retrouver le contact" grâce au bal et à la danse !
Le festival Comboros, du 3 au 6 aout à St-Gervais d'Auvergne / Crédit : tourisme-combrailles.fr
Pendant 4 jours non-stop, le festival Comboros secoue Saint-Gervais d'Auvergne, au rythme des musiques et danses traditionnelles. Du 3 au 6 aout, c'est dans un format élargi que le festival revient.