Modes de gardes d'enfants : une "urgence" dans le Puy-de-Dôme, pour l'UFC-Que Choisir

Modes de gardes d'enfants : une "urgence" dans le Puy-de-Dôme, pour l'UFC-Que Choisir
La garde d'enfants, un problème à résoudre en Auvergne / Crédits : Pixabay

Capacités d'accueil insuffisantes, baisse du nombre d'agréments... La garde d'enfants a du plomb dans l'aile dans le Puy-de-Dôme. L'UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme sur une situation qui impacte de nombreuses familles et demande la création d'un droit opposable.

La petite enfance, un secteur sous tension, et particulièrement dans le Puy-de-Dôme. Selon l'association UFC-Que Choisir, 4 enfants de moins de trois ans sur 10 ne sont pas couverts par un mode de garde formel, c'est à dire par un assistant maternel, une crèche ou un salarié à domicile. Un chiffre qui suit une tendance nationale inquiétante, prouvant d'une "offre dégradée ayant des conséquences économiques majeures sur les familles" d'après l'UFC. Le tableau dressé n'incite pas à l'optimisme.

Dans le Puy-de-Dôme, 62,4% des enfants de moins de 3 ans profitent d'une garde formelle, ce qui classe le département au 47e rang en France métropolitaine. Dans le détail, les assistants maternels restent le mode de garde le plus plébiscité avec 42,7 places pour 100 enfants, suivis des crèches avec 16,4 places pour 100 enfants. Insuffisant pour répondre aux besoins des familles.