Les réactions politiques dans le Puy-de-Dôme après le 1er tour des élections législatives

Les réactions politiques dans le Puy-de-Dôme après le 1er tour des élections législatives
Dans la cinquième circonscription du Puy-de-Dôme, les candidats Nouveau Front Populaire et Rassemblement National sont au coude à coude © Xavier G. - RVA

Après une soirée électorale mouvementée où les résultats ont constamment changé, les réactions politiques ne se sont pas fait attendre.

Après le 1er tour des élections législatives, les réactions des gagnants et perdants ne se sont pas fait attendre en Auvergne. Consigne de vote, mobilisation des abstentionnistes ou encore retrait de candidatures, les candidats annonce la couleur du second tour qui se jouera dans les urnes dimanche prochain.
 

Les candidats qualifiés appellent à convaincre

Après les résultats de dimanche, les candidats appellent maintenant leurs militants et leurs électeurs à convaincre d'aller voter. Dans la 1ʳᵉ circonscription du Puy-de-Dôme, Marianne Maximi annonce déjà un nouveau porte-à-porte ainsi qu'une réunion publique à Croix-de-Neyrat.

Arrivé en quatrième position dans la 1ʳᵉ circonscription du Puy-de-Dôme, Sébastien Galpier appelle à voter pour le candidat Horizon pour "réaliser le seul cordon sanitaire".

Dans la 5ᵉ circonscription du Puy-de-Dôme, Brigitte Carletto, est arrivé en deuxième place derrière le candidat Nouveau Front Populaire, André Chassaigne. Elle appelle les abstentionnistes et "les personnes pouvant se rallier au RN" à se joindre à sa candidature.

Nicolas Bonnet, en première position pour la 3ᵉ circonscription du Puy-de-Dôme, veut continuer à mobiliser les électeurs autour du Nouveau Front Populaire. Sur les marchés, en faisant des porte-à-porte, en réunion publique, le candidat s'attend à une semaine chargée pour battre Laurence VICHNIEVSKY (Majorité présidentielle) et Nadine PERS (Rassemblement National). Celui-ci dénonce également "la diabolisation constante du programme par les candidats d'Emmanuel Macron". Le dialogue permettra de "démystifier" le programme de l'union de la gauche.

"On va vivre cette semaine intensément. Même si c'est encourageant, rien n'est gagné."
Nicolas Bonnet, candidat Nouveau Front Populaire dans la 3e circonscription du Puy-de-Dôme