Porte-à-porte, tractages... les militants du Puy-de-Dôme s'activent avant le 2nd tour des législatives

Porte-à-porte, tractages... les militants du Puy-de-Dôme s'activent avant le 2nd tour des législatives
Lors du second tour, chaque voix va compter pour ête élu député du Puy-de-Dôme © Xavier G. - RVA

À l'approche du second tour des élections législatives, les militants des partis qualifiés s'activent pour convaincre les électeurs d'aller voter.

C'est une semaine de campagne intense qui va s'achever dans quelques heures dans le Puy-de-Dôme. Le second tour des élections législatives aura lieu ce dimanche 7 juillet pour élire les 577 députés de l'Assemblée nationale. Dans notre département, cinq sièges sont à pourvoir avec les cinq circonscriptions du Puy-de-Dôme. Dans la 1ʳᵉ circonscription (Clermont-Ferrand, Cournon d'Auvergne, Gerzat), c'est une course contre-la-montre que les militants s'apprêtent à achever. Rencontre avec les "petites mains" des candidats pour cette campagne hors du commun. Comment s'y sont-ils pris pour convaincre les électeurs ? Rencontre.

À LIRE - Législatives 2024 : les candidats en lice pour le second tour dans le Puy-de-Dôme

Près de 500 personnes mobilisées au Nouveau Front Populaire

Au retour du porte-à-porte, les militants se retrouvent pour échanger et organiser les prochains jours. Sur une table, deux personnes s'affairent à créer un planning géant pour répartir les militants sur les différents points de tractage. Écoles, marchés, porte-à-porte et boîtes aux lettres, tous les moyens sont bons pour diffuser le programme du Nouveau Front Populaire. Benoit, s'occupe du planning militant. Engagé à La France Insoumise depuis 2017, il n'avait jamais vu une telle mobilisation pour une élection. Grâce à cette mobilisation, "plus d'un tiers de la circonscription a été réalisée en porte-à-porte" selon Benoit.

"On a près de 500 personnes qui se mobilisent, c'est assez exceptionnel.
Même sur la NUPES en 2022, la dynamique n'était pas aussi importante".

Benoit, coordinateur militant au Nouveau Front Populaire

Pour le militant clermontois, l'objectif est clair : "convaincre sur notre programme de rupture avec le néolibéralisme, qui détruit nos services publics et l'environnement". Mais comme au niveau national, Benoit est aussi là "pour faire barrage au Rassemblement National qui représente une menace au pouvoir".


Marianne Maximi lors d'une rencontre avec les militants Nouveau Front Populaire

Tout juste revenu d'un porte-à-porte, Mike coordonne les différentes activités militantes. Elle assure que c'est assez simple de convaincre les électeurs indécis : "les gens sont très au courant, ils ont peur d'avoir à la tête du pays la haine et le rejet". Face aux électeurs, Mike s'est retrouvée devant des puydomois plus ou moins tolérant. Elle dénonce notamment "les propos ouvertement discriminant" qu'elle a pu entendre de la part d'électeurs sollicités. Mais quand il s'agit de débattre du programme et des idées du Nouveau Front Populaire, le ton est plus calme.

"On a été dans les quartiers populaires pour rappeler qu'il faut voter dimanche.
Ceux qui ne sont pas allés voter [au 1ᵉʳ tour] sont convaincus qu'il faut y aller
".
Mike, coordinatrice militante au Nouveau Front Populaire
 

Sur les marchés, Horizons prône la cohésion du bloc présidentiel

Ce vendredi matin, Hervé Prononce et son équipe de militants se sont rendus au marché de Cournon-d'Auvergne. Gros stock de tracts dans les mains, la douzaine de personnes proviennent d'Horizons, Ensemble ! ou encore de Renaissance. Éric, engagé dans la campagne et en politique depuis 2017, assure aux passants qu'une majorité centriste sera "raisonnable, et permettra à la France d'avancer plutôt que d'être divisé". Au-delà des programmes, très peu évoqué d'après lui, c'est surtout "la menace des extrêmes" contre lequel Éric s'est mobilisé dans cette campagne.

"Sur cette circonscription, il n'y a pas de risque RN.
La question, c'est : est-ce qu'on veut Jean-Luc Mélenchon au pouvoir ?"

Éric, militant pour la Majorité Présidentielle

Dimanche, les militants de la Majorité Présidentielle espèrent "un vote de raison" face à la candidate du Nouveau Front Populaire et au Rassemblement National. Reste à voir si le "barrage républicain", prôné par le Premier ministre Gabriel Attal, fera mouche dans les urnes

Hervé Prononce aux côtés de ses militants sur le marché de Cournon-d'Auvergne

Estelle, 23 ans, référente des Jeunes avec Macron dans le département, "comprend le vote contestataire au premier tour, mais au second tour ce n'est plus raisonnable". Pour elle, la présence sur les marchés est "importante pour montrer aux électeurs que l'on est là". La jeune femme nous confit qu'elle se sent "féministe et engagée pour les droits des femmes". Elle fustige notamment le programme du Rassemblement National sur les coupes budgétaires possibles d'un Jordan Bardella au pouvoir. Malgré la troisième place de son candidat au premier tour, l'espoir est toujours présent pour Estelle.

"Quand on a un candidat et un suppléant maires, ils nous représentent territorialement.
Je crois en cette proximité locale, j'ai du mal avec les candidats parachutés".

Estelle, référente des Jeunes avec Macron dans le Puy-de-Dôme