ENQUÊTE. Comment le Stabathon de Dompierre-sur-Besbre (Allier) s'est-il fait plagier ?

ENQUÊTE. Comment le Stabathon de Dompierre-sur-Besbre (Allier) s'est-il fait plagier ?
L'affiche du Stabathon aurait notamment été reprise quasi intégralement, sans consentement © X.GRUMEAU - RVA

Un événement aurait utilisé la même charte graphique que le Stabathon, festival du film d'horreur de Dompierre-sur Besbre (Allier), pour la promotion du Scream-Athon.

C'est une polémique qui a pris de l'ampleur sur les réseaux sociaux. Début octobre, Mylène Da Silva, organisatrice du festival de cinéma horrifique de Dompierre-sur-Besbre (Allier), le Stabathon, découvre que son événement a été plagié par un autre événement en France. Sur le principe, diffuser les films d'une même saga n'est pas propre au Stabathon. En revanche, l'identité visuelle qui est propre au festival bourbonnais, a été reprise sans aucun accord pour cet autre événement : le Scream-Athon.

 

Le fait de proposer un marathon de films Scream ne pose aucun problème à Mylène Da Silva. Au contraire si "cela permet de faire découvrir la saga à un maximum de monde". Mais le Scream-Athon, organisé à Genneville-sur-Honfleur (Calvados), se revendique comme "le premier événement de Scream officiel en Europe". Ce qui est faux, tout en reprenant l'affiche du Stabathon 2023... qui diffusait les six films de la saga Scream pour la première fois en France, sous forme de marathon. Et cela sans mention du festival de Dompierre-sur-Besbre et sans contacter sa créatrice au préalable.

"J'aurais pu me contenter d'un pardon alors que je pourrais porter plainte pour vol de propriété intellectuelle."
Mylène Da Silva, organisatrice du Stabathon
 

Des vidéos YouTube, seules preuves restantes de l'événement, montrent les participants du Scream-Athon dans la salle des fêtes de la commune du Calvados. L'affiche transformée du Stabathon apparaît à plusieurs reprises. Les films sont projetés via un vidéoprojecteur et des objets liés à la saga Scream sont exposés.
 

"Une fois sur internet, ça devient libre de droit"

L'incident aurait pu s'arrêter là, par des excuses, mais lorsque Mylène Da Silva contact directement le créateur du Scream-Athon, le ton n'est pas à la repentance.

 

Pourtant, une simple recherche sur internet permet de trouver le Stabathon rapidement. Organisé au cinéma René Fallet de Dompierre-sur-Besbre, celui-ci était réellement une première en France. Les droits de diffusion des six films de la saga Scream n'avait jamais été cédé dans le cadre d'un marathon avant juillet 2023.

"Je soupçonne les organisateurs de ne pas avoir payé les droits des films à la Paramount."
Mylène Da Silva, organisatrice du Stabathon
 

La polémique a même atteint le cinéma de l'Allier qui avait accueilli le Stabathon. Après les révélations de plagiat, un commentaire très négatif est apparu dans les avis Google de l'établissement. Son auteur, « Ghostface » (référence au personnage de Scream), teinte son message d'une certaine mauvaise foi.

La créatrice du Stabathon, Mylène Da Silva, ne veut pas "nourrir une guerre qui n'a pas lieu d'être". Les organisateurs du Scream-Athon ont annoncés vouloir réitérer leur événement de manière annuelle et dans d'autres villes en France.