Clermont-Ferrand : flashé 37 fois en un an avec le même radar, un conducteur reçoit une amende de plusieurs milliers d'euros

Clermont-Ferrand : flashé 37 fois en un an avec le même radar, un conducteur reçoit une amende de plusieurs milliers d'euros
Après un déménagement, les conducteurs disposent d'un mois pour déclarer le changement d'adresse © X.GRUMEAU - RVA

En un an, le conducteur a été flashé au même endroit, avec le même radar, à 37 reprises. Suite à un défaut d'adresse, les amendes se sont accumulées.

C'est peut-être un record d'amende que vient d'établir ce conducteur Auvergnat. Depuis un an, ce résident du Sancy circule régulièrement à Clermont-Ferrand et plus particulièrement rue Margerie. Dans cette légère descente, limitée à 50km/h, se trouve un radar. Cet automobiliste a été flashé 37 fois en quelques mois, mais surtout, il n'avait pas signalé son changement d'adresse. Résultat, les amendes se sont accumulées et la somme finale ont fini par accumuler plusieurs milliers d'euros.
 

Des petits excès de vitesse

Pourtant, d'après les informations du journal La Montagne, le profil du contrevenant n'est pas celui d'un chauffard qui ne se serait pas fait prendre. Les excès de vitesse sont en moyenne autour de 5km/h au-dessus de la limitation. Mais là où le cas de ce conducteur s'aggrave, c'est que celui-ci n'a pas changé la carte grise de son véhicule depuis qu'il a déménagé. Les contraventions ont donc été envoyées, pendant des mois, à son ancienne adresse.

Les amendes se sont accumulés sans que personnes s'en occupent. Et forcément, les majorations liées aux retards n'ont cessé d'augmenter.
 

Plus de 14.500 euros d'amende

C'est en juillet dernier que les gendarmes rencontrent le conducteur lors d'un différend. Le véhicule du quinquagénaire est alors contrôlé ainsi que sa plaque d'immatriculation. Les forces de l'ordre découvrent que le changement d'adresse n'a pas été fait et lors de leur enquête, découvrent 34 infractions pour excès de vitesse, ainsi qu'un franchissement de feu rouge.

Appelé à s'expliquer à la gendarmerie de Besse, il met trois mois avant de se présenter aux militaires. Entre temps, l'automobiliste Auvergnat ajoute trois nouveaux flashes à son compte pour un total de 37 excès de vitesse sur le radar de la rue Margerie. Le contrevenant reconnait les faits.

Le montant de l'amende de base étant fixé à 90 euros, cela donne une amende globale de base à 3.330 euros. Mais il faut ajouter à cette somme les majorations liées aux retards de paiement, l'amende pour le franchissement d'un feu rouge et le non-changement d'adresse sur la carte grise. Au final, d'après les calculs du journal La Montagne, l'amende s'élève à un total de 14.500 euros. Concernant le permis du conducteur, autant dire que le reste de point est désormais nul.
 

Un mois pour changer d'adresse

Suite à cette affaire, la gendarmerie rappelle qu'après un déménagement, les titulaires d'un véhicule disposent d'un mois pour effectuer leur changement d'adresse. En cas de manquement, c'est une amende de 135 euros qui peut être infligé. Une démarche administrative gratuite à effectuer sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).