Dans le quartier Saint-Jacques, le centre sportif Louis-Thevenet va être agrandi et rénové

Dans le quartier Saint-Jacques, le centre sportif Louis-Thevenet va être agrandi et rénové
Ouverture du nouveau complexe prévue à l'été 2025 © X. GRUMEAU - RVA

Une nouvelle extension de près de 700 m² va être construite pour créer une salle multisport.

C'est un projet dans la continuité de la transformation du quartier Saint-Jacques. Le centre sportif Louis Thevenet à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) va s'agrandir dans les prochains mois. Une extension de plus de 700 m² qui permettra au gymnase de proposer plus de sports et d'activités aux habitants du quartier Saint-Jacques. Un projet d'envergure pour un bâtiment qui en avait bien besoin. Celui-ci ne répondait plus du tout aux critères énergétiques d'aujourd'hui.
 

5,5 millions d'euros

C'est à l'arrière du gymnase, sur une partie du parking, que l'extension sera construite. Le centre sportif, qui date de 1975, va se voir agrandir d'une salle multisport modulable de 634 m², d'un local technique et d'un local de stockage. Un chantier à hauteur de 5,5 millions d'euros pour remettre ce vieux bâtiment aux normes énergétiques.

L'ancien bâtiment va également bénéficier d'une rénovation énergétique © X.GRUMEAU - RVA
 

Pour cela, des matériaux locaux ont été choisis avec une structure majoritairement en bois. Côté alimentation, le complexe va pouvoir compter sur une énergie renouvelable : des panneaux solaires. Pour l'architecte du projet, David Marsillon, cette installation est une vraie avancée pour faire des économies d'énergie.

" Sur l'ensemble du complexe, on va avoir un vrai gain énergétique avec 60% de consommation en moins "
David Marsillon, architecte du complexe Louis Thevenet
 

L'extension doit permettre d'accueillir un terrain de basket homologué par la Fédération Française de Basket. Des tables de tennis de table pourront aussi être installées dans cette nouvelle extension. Inauguration prévue à l'été prochain.