Ce dimanche sur France 2, "Le Jour du Seigneur" sera célébré depuis Souvigny (03)

Ce dimanche sur France 2, "Le Jour du Seigneur" sera célébré depuis Souvigny (03)
Le sanctuaire de la Paix à Souvigny (Illustration)

Ce dimanche 20 octobre, la messe diffusée sur France 2 sera célébrée depuis l'église prieurale de Saint-Pierre et Saint-Paul à Souvigny (03)

Un rendez-vous dominical immanquable pour certains spectateurs. L'émission de France 2, "Le Jour du Seigneur", sera diffusé depuis la commune de Souvigny dans l'Allier ce dimanche 20 octobre. La plus ancienne émission de la télévision française va célébrer la messe depuis le sanctuaire de la Paix, au sein même de l'église prieurale de Saint-Pierre et Saint-Paul.

Les fidèles de l'église pourront assister, sur place, à la tenue de la messe diffusée à la télévision. Elle sera filmée depuis ce sanctuaire caractérisé par un style à la fois roman et gothique. Chaque année, il accueille de nombreux pèlerins puisqu'il se situe sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Le prédicateur sera le frère Franck Dubois, dominicain. La messe sera présidée par le père Pierre Marminat, curé-recteur du sanctuaire de la Paix de Souvigny.
 

Un tournage organisé très en amont

Pour accueillir les équipes de France Télévision, il a fallu monter un dossier durant plusieurs mois. Au minimum un an à l'avance, l'église a dû déposer une demande pour le tournage de la messe. Des reportages sont enregistrés plusieurs mois à l'avance pour être diffusé le dimanche de célébration.

Puis tout se déroule dans les trois derniers jours avant le jour-j. L'installation des équipes techniques s'effectue le vendredi. Des répétitions ont lieu le samedi. Et le dimanche, c'est le grand jour pour diffuser en direct la messe. Chaque dimanche, "Le Jour du Seigneur" rassemble plus de 800.000 téléspectateurs.