Histoire controversée, aide de la région Auvergne Rhône-Alpes... le spectacle "Raconte-moi la France" critiqué

Histoire controversée, aide de la région Auvergne Rhône-Alpes... le spectacle "Raconte-moi la France" critiqué
Première étape de la tournée : le Zénith d'Auvergne © RVA

Avant sa grande première prévue samedi au Zénith d'Auvergne, le spectacle promettant de raconter plus de "3000 ans d'histoire de France" inquiète politiques et historiens.

En parcourant les routes de Clermont-Ferrand, vous n'avez pas pu louper les affiches publicitaires pour le spectacle "Raconte-moi la France". La première aura lieu ce samedi 26 octobre au Zénith d'Auvergne de Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme). Le show de près de deux heures promet de raconter l'histoire de notre hexagone avec de grands moyens. Mais derrière les belles affiches bleu-blanc-rouge, se cacherait un discours réactionnaire avec une vision controversée de l'histoire de France. Le tout, financé par le budget culture de la région Auvergne Rhône-Alpes.
 

Un spectacle financé par la région

Première controverse autour du projet : le financement par la région Auvergne Rhône-Alpes. D'après les informations de Rue89Lyon, 444.991 euros ont été attribués à la société de production du spectacle. Une somme conséquente, justifiée par "l'achat d'espaces promotionnels et prestations de communications" autour de ce spectacle avec une partie du budget dédié à la culture.

Une dépense qui fait bondir les élus d'opposition. Le groupe Les Écologistes affirme que cette somme représente "plus de la moitié [du budget] accordé aux équipes régionales indépendantes". En effet, le montant des subventions accordées aux équipes régionales indépendantes est de 710.000 euros.

D'après la société de production du spectacle, "Raconte-moi la France" a disposé d'un budget de 9 millions d'euros "100% financés par des fonds privés et remboursés par la billetterie". Pour être rentable, il faudra près d'un million de spectateurs durant cette tournée de près de cinq ans... "Un pari risqué" de l'aveu de Bruno Seillier, producteur.
 

Une histoire jugée révisionniste

Ils seront une centaine d'artistes sur scènes portant 3.000 costumes et accessoires. Il y aura aussi des chevaux, des cascadeurs, des effets pyrotechniques et surtout une structure animée de 30 mètres de large et 15 mètres de hauteur. Si la forme de ce spectacle XXL va à coup sûr impressionner les spectateurs, son contenu risque de refroidir certains.

D'après plusieurs sources de Rue89Lyon, "Raconte-moi la France" se baserait sur une version de l'Histoire inspirée du "roman national", comme indiqué dans le communiqué de presse. Il s'agit d'une doctrine née à la fin du XIXe siècle et associé au nationalisme. De nombreux scientifiques la critique pour être une version falsifiée de l'histoire de France et propagé à des fins conservatrices et réactionnaires.

Une version qui plaît à Laurent Wauquiez, ancien président de la région Auvergne Rhône-Alpes, d'après le journal, mais pas aux historiens interrogés sur la question. Notamment Antonin Plarier, maître de conférence en histoire contemporaine à l'université Lyon 3 :

L’histoire n’a pas vocation à construire des récits unificateurs. La question à se poser, c’est quelle est la fonction politique des récits avancés dans "Raconte-moi la France". C’est un rouleau compresseur idéologique.


Pour d'autres historiens, la bande-annonce même du spectacle laisse à penser que l'histoire racontée sera "politiquement orientée" avec "une vision passéiste au-delà du simple patriotisme".


"Raconte-moi la France" n'a pas commencé sa tournée que la controverse autour du spectacle semble forte. À Clermont-Ferrand, six représentations auront lieu du 26 au 31 octobre prochain, au Zénith d'Auvergne.