Rencontre avec Frêne, un duo fraternel électro-pop du Cantal qui se la joue "A la cool"

Rencontre avec Frêne, un duo fraternel électro-pop du Cantal qui se la joue "A la cool"
Le duo cantalien dévoile son nouveau titre "A la cool" © DR

Les deux frères originaires du Cantal dévoilent un nouveau titre avant de monter sur la scène de la Coopérative de Mai.

Ils sont originaires du Cantal, de Salsignac plus précisément, ils sont frères et font de la musique ensemble. Eliot et Noé du groupe Frêne dévoile leur nouveau titre "A la cool" en exclusivité sur RVA. Si le groupe a déjà joué dans des salles parisiennes, ce sera une grande première en Auvergne. Le duo électro-pop se produira pour la première fois à la Coopérative de Mai ce samedi 26 octobre. Leur univers navigue entre musique électronique, chanson française et indie-pop pour un spectacle onirique.

Rencontre avec Eliot et Noé du groupe Frêne.

 

X.GRUMEAU - RVA : Est-ce que vous pourriez nous présenter votre groupe ?

NOÉ - Nous sommes deux frères qui ont monté Frêne en 2020. On est assez complémentaires sur nos tâches. Moi, je vais plutôt écrire les textes et les mélodies.

ELIOT - Et moi sur la partie production, composition, technique. Tout ce qui va être, ingénieur du son et la partie live. Je fais aussi du programming, c'est-à-dire faire communiquer les machines avec les ordinateurs. Généralement, Noé a des idées, il cherche et s'amuse. Et pendant ce temps, je fais des textures, des ambiances.
 

X.GRUMEAU - RVA : Qu'est-ce qui vous a poussé à vous lancer ensemble ?

NOÉ - On a tous les deux eu un parcours dans la musique, chacun de notre côté. On a six ans d'écart, moi, je suis l'aîné. C'est lors d'un anniversaire qu'on a joué en live devant les copains. Et c'est ce soir-là qu'on a décidé de monter un duo. Moi, j'avais quelques morceaux, Éliot aussi et donc c'est devenu Frêne.
 

X.GRUMEAU - RVA : D'où vient ce nom ?

ELIOT -  En fait, ça vient de notre nom de famille qui se traduit "Frêne" en auvergnat et en occitan. On a un nom à rallonge alors, on a gardé que la moitié.
 

X.GRUMEAU - RVA : Quel est votre style ?

NOÉ - On a un artiste, Hervé, qu'on admire beaucoup et qui a inventé le terme de chanson électronique. C'est de la chanson française mélangée à des sonorités électroniques.

"On tient beaucoup à cet aspect d'écriture à texte en français."

ELIOT - On a un mélange assez naturel de nos influences communes. Nos parents écoutaient beaucoup de Radiohead ou Massive Attack. Mais aussi de la chanson française.

NOÉ - On tenait donc à faire le grand écart entre les influences de chansons françaises. Mais on ne s'est pas posé la question de quel style de musique, on allait faire, ça s'est fait comme ça.
 

X.GRUMEAU - RVA : Vous sentez que vous avez une influence Auvergnate dans votre musique ?

ELIOT - Y a un truc avec les racines physiques qui nous rattache à cette terre. Le rapport aux roches volcaniques, en plus on vient d'une famille de tailleurs de pierre. On ne sent pas forcément une influence musicale, mais plutôt en termes d’énergie.

"Notre village de 15 habitants, c'est un petit écrin à côté de nos grandes villes où l'on habite."
 

X.GRUMEAU - RVA : Pas trop de pression pour votre première Coopérative de Mai ?

ELIOT - La Coopé, c'est quand même une salle assez mythique. Donc non, c'est un vrai plaisir de jouer sur nos terres d'origine. On est assez excité. On se met un peu la pression, mais c'est parce qu'on veut donner le meilleur.

On a pas mal tourné dans de jolies salles parisiennes et dans des festivals. Mais c'est la première fois que l'on joue dans une salle en Auvergne. Donc c'est officiel, Frêne est un groupe électro-pop Auvergnat (rire).