Michelin ferme deux sites importants en France

Michelin ferme deux sites importants en France

Ce mardi, Michelin a annoncé son intention d'arrêter la production et fermer les sites de Cholet et Vannes.

"Une décision devenue inéluctable en raison de la transformation structurelle du marché des pneumatiques Tourisme-Camionnette et Poids Lourd et de la dégradation de la compétitivité de l’Europe", selon le groupe basé à Clermont-Ferrand.

"L’engagement remarquable des équipes et les efforts du Groupe n’ont pas suffi à préserver la viabilité de ces deux sites, lourdement impactés par la transformation structurelle des marchés des pneumatiques Tourisme-Camionnette et Poids Lourd et la dégradation de la compétitivité de l’Europe, notamment du fait de l’inflation et de la hausse des prix de l’énergie. Cette décision n’est intervenue qu’en tout dernier recours, une fois que toutes les solutions et scénarios alternatifs ont été analysés et évalués", promet Michelin.

Cela concerne 1254 salariés qui seront accompagnés "avec des solutions sur mesure". Michelin s'engage à participer à la création "d'au moins autant d'emplois que ceux supprimés" sur les territoires concernés.

"Michelin Développement analysera les opportunités d’implantation de nouvelles activités industrielles et tertiaires en concertation avec les décideurs locaux et les acteurs du développement économique territorial. Ces opportunités seront évaluées à l’aune des stratégies de développement des territoires concernés. Les actions de revitalisation et de redynamisation serviront à développer les activités porteuses d’emplois d’avenir au bénéfice des territoires concernés, prioritairement dans l’industrie et les services à l’industrie", précise Michelin dans un communiqué.

L'arrêt de la production à Cholet et à Vannes interviendra au plus tard début 2026.