La CGT Michelin appelle à la grève illimitée dans les usines de Clermont-Ferrand

La CGT Michelin appelle à la grève illimitée dans les usines de Clermont-Ferrand
La grève démarre dès ce jeudi à Clermont-Ferrand © X.GRUMEAU - RVA

Après l'annonce des fermetures de deux usines Michelin, les syndicats veulent se mobiliser à Clermont-Ferrand.

À partir de ce jeudi 7 novembre, la CGT Michelin de Clermont-Ferrand appelle à une grève illimitée. Un mouvement en solidarité avec leurs confrères des usines de Cholet (Maine-et-Loire) et Vannes (Morbihan) dont l'annonce de fermeture est tombée en début de semaine. D'après l'entreprise, 1.250 salariés sont concernés. Une situation insupportable pour les syndicats clermontois qui appellent à une mobilisation ce vendredi 8 novembre à 11 heures devant l'usine de la Combaude à Clermont-Ferrand.

 

À LIRE - Michelin ferme deux sites importants en France
 

Toutes les usines Michelin menacées ?

Dans leur communiqué, la CGT Michelin affirme que l'entreprise "veut sacrifier [les emplois] sur l'autel des profits". Avec des "records de profits" et un résultat estimé à 3,4 milliards d'euros en 2024, les justifications de la direction ne sont pas entendables pour les grévistes.

Michelin a largement les moyens de maintenir tous les emplois, quels que soient les aléas de ses ventes et de ses choix stratégiques qui ne visent qu'à accroitre les bénéfices et les dividendes versés aux actionnaires.

CGT Michelin

 Les six sites clermontois sont appelés à la grève : Les Carmes, les Gravanches, Cataroux, Ladoux, Chantemerle et La Combaude. Pour les syndicats, "aucune usine Michelin, en France, n'est en capacité de dire qu'elle ne fermera pas".