ASM Clermont Auvergne : Pecelli Yato sur le départ en 2025 ?

ASM Clermont Auvergne : Pecelli Yato sur le départ en 2025 ?
Peceli Yato gardera le jaune mais pas le bleu, sur son maillot, la saison prochaine © ASM Clermont Auvergne

Le joueur fidjien pourrait quitter l'ASM pour un autre club du TOP 14.

La période du mercato semble lancée du côté du TOP 14. Le troisième ligne de l'ASM Clermont Auvergne, Peceli Yato, aurait été approché par un autre club professionnel pour la saison 2025-2026. D'après les informations du journal L'Indépendant, l'USAP, club de Perpignan, serait en discussion avec le joueur fidjien pour intégrer son staff l'année prochaine.

Toujours d'après les sources du quotidien, Peceli Yato pourrait signer un contrat de deux ans avec Perpignan et ainsi retrouver Franck Azéma, ancien entraîneur de Clermont entre 2012 et 2021, devenu manager de l'USAP.

À LIRE - Qui est Harry Plummer, un All Blacks comme nouvel ouvreur de l'ASM pour 2025 ?

Si cela se concrétise, le club pyrénéen aura trouvé un sacré joueur d'expérience pour la saison prochaine. Après tout, Yato est l'un des hommes forts de l'ASM depuis son arrivée en 2013 : 108 titularisations, 58 essais, 22 sélections avec les Fidji, le bouclier de Brennus en 2017 et la Challenge Cup en 2019.
 

Qui pour remplacer Yato ?

Après sa blessure en 2022, qui l'a laissé sur le banc pendant près d'un an, le troisième ligne clermontois a connu trois sélections cette saison sur les neuf rencontres du TOP 14. Serait-ce le signe d'une fin de collaboration progressive avec le club ?

L'annonce officielle de son arrivée à Perpignan devrait être rapide d'après le journal l'Indépendant, peut-être dans la semaine. Reste maintenant à savoir comment l'ASM Clermont Auvergne va remplacer son joueur d'exception.