Clermont-Ferrand : la Halle aux blés se blanchit pour accueillir le FRAC Auvergne en 2025

Clermont-Ferrand : la Halle aux blés se blanchit pour accueillir le FRAC Auvergne en 2025
Au dernier étage, le belvédère va montrer les expositions avec de la hauteur © X.GRUMEAU - RVA

Le nouveau FRAC Auvergne de Clermont-Ferrand sera terminé d'ici à la fin des travaux Inspire.

C'est un bâtiment de Clermont-Ferrand qui attend sa réouverture depuis près de 20 ans. La halle aux blés, dans le quartier de Ballainvilliers, s'est vue baladée pendant des années pour sa reprise. Municipalité, département, il a fallu attendre le rachat du bâtiment en 2018 par la région Auvergne Rhône-Alpes pour qu'un projet en découle. Initialement prévu pour accueillir le nouveau FRAC Auvergne (Fond Régional d'Art Contemporain), celui-ci va être enrichi par une nouvelle architecture et de nouveaux espaces.

Les salles ont été blanchies pour accueillir les œuvres © X.GRUMEAU - RVA

De l'ombre à la lumière

Plongés dans l'obscurité de sa pierre de Volvic, les architectes ont dû trouver le moyen de mettre en valeur le site sans le dévoyer. Pour Éric Bouchet, architecte pour IN6TU à Chamalières, "le challenge était de rester le plus discret et le plus sobre possible". Il a donc été décidé de blanchir certaines parties du site pour que les œuvres puissent s'exprimer à l'avenir.

L'idée est d'effacer le bâtiment au bénéfice des œuvres. C'est pour cela que les salles d'exposition sont blanches. Avoir un musée noir Volvic sur toute ses salles d’exposition c’était difficilement entendable, cela absorbe trop de lumière.


Éric Bouchet, architecte pour IN6TU à Chamalières © X.GRUMEAU - RVA

Néanmoins, tout le bâtiment n'a pas été blanchi. La pierre garde sa noirceur dans le carreau central pour son accueil, ainsi que dans les escaliers et les parties communes.

Autre problématique : les nombreuses sources lumineuses qui rentrent dans le bâtiment. Les artistes souhaitant contrôler cet aspect de leur exposition de A à Z, il a fallu trouver des solutions pour diriger correctement la lumière. Il y a aussi un nouveau belvédère pour voir le centre de Clermont-Ferrand avec un peu de hauteur, en l'inscrivant dans le parcours touristique.

Le FRAC sera également accompagné d'un bar-restaurant avec une terrasse extérieur.


La pierre de Volvic est restée intacte dans le carré central et les escaliers © X.GRUMEAU - RVA

 

La Région s'implante

Si le lieu sera principalement dédié au FRAC, une partie du bâtiment sera réservée à des expositions gérée par la Région Auvergne Rhône-Alpes. C'est elle qui a pris en charge le financement pour la rénovation du bâtiment. Coût total : 22 millions d'euros.

Pour l'instant, la suite des travaux est conditionnée au retour du permis de construire. Les travaux devraient s'achever à la fin  2025 ou début 2026.


Fabrice Pannekoucke, président de la région AURA, en visite de chantier © X.GRUMEAU - RVA