Au lendemain du vote de la motion de censure, qui a vu le gouvernement de Michel Barnier être censuré, les députés du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire ont réagi à ce retournement politique et historique. C'est la deuxième fois de l'histoire de France que la motion de censure est votée à l'unanimité : 331 ont voté la censure alors que la majorité était à 288 voix.
Que va-t-il se passer désormais ? Quelles manœuvres peut entreprendre le président de la République ? Éléments de réponse avec les députés d'Auvergne.
"Qui a créé cette situation ?"
Pour la députée de la 1ʳᵉ circonscription du Puy-de-Dôme, Marianne Maximi (NFP/LFI), Emmanuel Macron est le seul responsable de la situation actuelle de la France. Après le vote de la motion de censure, elle propose la nomination de Lucie Castet en tant que Première ministre ou la démission du président de la République.
Qui est responsable de cette situation ? L'une des solutions, c'est qu'il s'en aille, qu'il démissionne. Je ne suis pas la seule à le dire, un très vaste arc politique en prend la position.
C'est Macron qui dissout au moment où l'extrême-droite menace.
— Marianne Maximi (@MarianneMaximi) December 4, 2024
C'est Macron qui ignore le résultat des urnes.
C'est Macron qui veut imposer un budget austéritaire sans majorité.
La macronie porte la responsabilité de cette crise. Elle ne peut pas faire partie de la solution. pic.twitter.com/cXIdTZLJTg
À l'inverse, la députée du Modem, Delphine Lingemann (Modem), regrette le passage de la motion de censure. L'élue de la 4ᵉ circonscription du Puy-de-Dôme se dit "inquiète et attristée devant tant d'irresponsabilité et d'opportunisme".
Inquiète et attristée devant tant de d’irresponsabilité et d’opportunisme.
— Delphine Lingemann (@DelphLingemann) December 4, 2024
Et maintenant❓
Quand on veut faire tomber un gouvernement, il faut être capable de reconstruire après !
Merci @MichelBarnier pour votre dignité, votre abnégation et votre engagement pour la🇫🇷#censure https://t.co/z2LWys3mb9
"Les Français vous jugeront responsable"
À droite, le député de la Haute-Loire, Laurent Wauquiez (LR), n'a pas manqué d'attaquer la gauche et le Rassemblement National dans son discours à la tribune de l'Assemblée nationale.
Nous nous souviendrons longtemps, qu'une alliance des contraires portée par le cynisme a plongé notre pays dans l'instabilité. Il est toujours temps de faire le choix de la France.
Les Français jugeront sévèrement le choix de ceux qui prétendent redresser le pays et font aujourd’hui le choix du désordre. pic.twitter.com/G0CYVQdz2k
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) December 4, 2024
Pour le président du groupe communiste à l'Assemblée nationale, André Chassaigne (NFP/PCF), "il faut tenir compte des résultats des élections législatives". Le député du Puy-de-Dôme appelle le président de la République à la responsabilité pour "trouver des solutions et pour sortir d'une crise profonde".
Il faut un gouvernement de gauche. Un Premier ministre de gauche qui s'appuiera sur les fondations du Nouveau Front populaire et qui sera capable de réunir des majorités au sein de l'hémicycle. Je pense que c'est possible pour faire un nouveau budget et pour voter des projets de loi.
"Il faut maintenant tenter de mettre un Premier ministre de gauche" lance @AndreChassaigne
— LCI (@LCI) December 4, 2024
"On a vu notamment dans des expressions de groupe Modem qu’il pouvait y avoir des points de convergence. Je souhaite que l’on travaille ensemble. Notre responsabilité est lourde" pic.twitter.com/kPmZzALwbq
Que décidera Emmanuel Macron ? Le président de la République prendra la parole ce jeudi soir à 20 heures.