Pour 20 euros, que propose la mutuelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Pour 20 euros, que propose la mutuelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes ?
Valérie Lassalle et Brice Hortefeux ont présenté la mutuelle à Clermont-Ferrand © X.GRUMEAU - RVA

Alors que 300.000 personnes n'ont pas de mutuelle en Auvergne-Rhône-Alpes, la Région lance une offre qui se veut compétitive.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a dévoilé le lancement d'une offre de mutuelle pour ses habitants. Avec la promesse d'être plus compétitive qu'une adhésion individuelle à une mutuelle classique. Dans la région, 300.000 habitants sont dépourvus d'une complémentaire santé. Les raisons sont multiples, mais la principale, c'est la question du coût souvent trop élevé.

20 euros pour les étudiants

L'une des offres les plus intéressantes concerne les étudiants. Celle-ci propose toutes les garanties d'une mutuelle à partir de 20 euros par mois. Avec ce forfait, vient de nombreux avantages : remboursement de séances chez le psychologue, de la contraception, de protection périodique ou encore une aide de 40 euros par an pour une licence sportive. L'offre étudiante peut également être complétée d'une responsabilité civile pour un supplément d'un euro.

Valérie Lassalle, conseillère régionale déléguée à la mutuelle régionale, assure que la Région n'a aucun lien financier avec les opérateurs qui proposent une offre.

Nous n'avons rien à gagner. La santé est un sujet primordial, on ne comprend pas que 300.000 personnes n'ont pas de mutuelle santé. Aujourd'hui, c'est devenu une priorité pour la Région.

Valérie Lassalle

Jusqu'à 325€ d'économie par an

À travers ses différentes offres, la Région veut se montrer très compétitive. Trois paliers sont donc proposés : Essentielle, Sérénité et Confort. En fonction, les adhérents pourraient économiser jusqu'à 325 euros par an. C'est ce qu'estime la Région pour un retraité de 70 ans qui choisirait l'offre "Sérénité". Pour un auto-entrepreneur de 40 ans, ça serait 200 euros, avec la même offre, par rapport à la moyenne des prix du marché.

Certains paliers prennent en charge des protections capillaires en cas de cancer ou encore les dépassements d'honoraires.

L'adhésion à la mutuelle régionale concerne tout le monde, sans condition de revenu et sans questionnaire de santé à l'inscription. Seule prérogative : il ne faut pas avoir souscrit à une mutuelle dans les douze derniers mois. Depuis son lancement en octobre 2024, 10.000 demandes ont été effectuées sur le site "Ma Mutuelle Région".