Clermont-Ferrand : l'avenue Charras rouverte à la circulation la semaine prochaine

Clermont-Ferrand : l'avenue Charras rouverte à la circulation la semaine prochaine
L'avenue Charras permet de relier la gare SNCF à la place Delille © X.GRUMEAU - RVA

Alors que les travaux se poursuivent dans le secteur de la gare SNCF, les voitures vont pouvoir se déporter sur l'avenue Charras.

A partir du mardi 10 décembre, l'avenue Charras à Clermont-Ferrand sera rouverte à la circulation. Il sera donc possible de relier l'avenue de l'Union Soviétique, la gare SNCF et le secteur de Salford / Delille.

La rue avait été fermée à la circulation en 2018 dans le cadre d'une transformation piétonne. L'idée était d'éviter le passage des voitures et de redonner vie au quartier. Mais six ans plus tard, force est de constater que l'objectif n'a pas été atteint. Entre le trafic de stupéfiant en plein jour et la fermeture de nombreux commerce, l'avenue Charras ne donne plus envie.

Renforcer les patrouilles

Une réouverture qui, d'après la mairie de Clermont-Ferrand, permettra de "faciliter le passage et les interventions des forces de l'ordre dans leur lutte contre le trafic de stupéfiants". La préfecture du Puy-de-Dôme et la municipalité veulent renforcer les patrouilles dans ce secteur tout en l'accompagnant socialement.

Sur la sécurité, nous agissons avec méthode et pragmatisme dans une seule logique d'efficacité. Nous recrutons des policiers. Nous créons de nouvelles brigades. Nous augmentons le nombre de caméras. Et nous tenons toujours compte de la réalité de terrain en prenant des mesures adaptées à chaque situation : c'est précisément ce qui nous a conduit à rouvrir à la circulation automobile l'avenue Charras.

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand

Les habitants de l'avenue Charras seront informés par courrier de la réouverture de la route aux véhicules. La ville de Clermont-Ferrand évaluera l'efficacité de cette réouverture dans quelques mois.