Comment enlever la neige devant chez soi, sans sel (et sans gros efforts) ?

Comment enlever la neige devant chez soi, sans sel (et sans gros efforts) ?
Sortir de chez soi peu s'avérer difficile, même avec peu de neige.

Alors que la neige s'installe doucement en Auvergne, on vous donne quelques astuces pour déneiger devant chez vous.

Alors que la neige s'est bien installée en montagne, elle pourrait faire son apparition ce lundi 9 décembre en pleine. Forcément, la circulation risque d'être difficile en ville, mais aussi dans les quartiers résidentiels où les routes ne sont pas toujours immédiatement déneigées.

Il va donc falloir sortir les outils nécessaires, pelleter pendant des heures pour être sûr que la neige et le verglas s'en aillent. Alors, comment se débarrasser de la neige facilement et sans trop d'efforts ? Voici quelques astuces pour l'hiver.

Répandre des cendres

Si vous avez une cheminée ou un poêle chez vous et que vous l'allumez pour vous réchauffer, les cendres chaudes peuvent servir pour déblayer de la neige devant chez vous. En les transportant grâce à une poêle, vous pourrez déneiger votre place de voiture sans vous casser le dos avec une pelle.

Du café contre le dérapage

Si demain matin, en buvant votre café, vous voyez du verglas devant chez vous, alors vous avez peut-être produit sans le savoir un antidérapant très efficace. Le marc de café peut en effet servir pour éviter de glisser sur le verglas ou la neige. Et en plus c'est bien moins néfaste pour l'environnement que le sel.

Du jus de betterave, oui

Voilà une technique qui nous vient du Canada. Au pays de l'érable, le jus de betterave à sucre est souvent utilisé pour dégeler les routes. Il est vrai que le produit n'est pas très populaire en France, mais il est possible d'en trouver pour enlever le verglas des petites surfaces.

L'eau chaude, mauvaise idée

En revanche, parmi toutes les idées alternatives possibles pour se débarrasser de la neige, il y a un faux ami qu'il ne faut pas reproduire. Verser de l'eau chaude sur de la neige provoquera l'effet inverse. En effet, le choc thermique va transformer l'eau en glace et, en se déversant, pourrait boucher les caniveaux.