Pourquoi tous les téléphones de cette commune du Puy-de-Dôme vont-il sonner ce jeudi ?

Pourquoi tous les téléphones de cette commune du Puy-de-Dôme vont-il sonner ce jeudi ?
Une notification sera envoyé sur tous les smartphones muni d'un opérateur © X.GRUMEAU - RVA

On vous prévient : la sonnerie risque d'être très forte. Mais pas de panique, il s'agit seulement d'un exercice à grande échelle

Les autorités vont procéder à un test à grande échelle dans le Puy-de-Dôme. Un exercice de sécurité civile est organisé, ce jeudi, sur un site industriel de Saint-Éloy-les-Mines. Le "Plan Particulier d'Intervention" sera déployé sur le site de l'entreprise Rockwool. Objectif de cet exercice : tester la réponse opérationnelle en cas d'accident industriel. Un périmètre de sécurité va être dressé autour de l'entreprise, avec l'arrivée de véhicules de secours comme dans une vraie situation.

 

Sirène et alarme téléphonique

Pour que l'exercice soit complet, les sirènes de l'entreprise Rockwool seront déclenchées. Le test doit durer entre 14 heures et 18 heures ce jeudi. Forcément, les sirènes pourront être entendues aux alentours de la commune.

De plus, un système d'alerte aux citoyens va être testé à cette occasion. Une notification sera diffusée sur tous les smartphones situés sur la commune de Saint-Éloy-les-Mines et munis de la 4G ou de la 5G. Le message sera accompagné d'une sonnerie très bruyante. La mention "exercice" sera clairement indiquée sur la notification d'alerte. Ne paniquez pas, aucune action n'est demandée de votre part. Il ne sera pas demandé de vous mettre à l'abri comme dans une situation réelle.

À noter que le niveau sonore de la sonnerie est très fort et ne peut pas être arrêté. Il faut attendre la fin de la notification pour qu'elle s'arrête d'elle-même.

Le dispositif FR-Alert a déjà été testé dans d'autres départements en France. Celle-ci peut être utilisée dans des cas de grands dangers pour la population : attaque terroriste, accident industriel, catastrophe naturelle, etc. Il avait notamment été déployé localement en octobre dernier lors des inondations en Haute-Loire.