PHOTOS - On est monté à bord du futur tram-bus de Clermont-Ferrand

PHOTOS - On est monté à bord du futur tram-bus de Clermont-Ferrand
Le bus reprend les couleurs des bus et du tram clermontois © X.GRUMEAU - RVA

Avec les nouveaux véhicules, la fréquence sera largement améliorée sur les lignes B et C.

Alors que les travaux du projet Inspire prennent de la place et du temps pour se finaliser, des phares se montrent au bout du tunnel. Ce samedi, la métropole de Clermont-Ferrand a présenté pour la première fois les nouveaux tram-bus qui circuleront sur les lignes B et C. Un véhicule témoin est présent sur la place de Jaude jusqu'au 30 décembre pour montrer au grand public ses nouveautés.

Un transport 100% électrique

Avec ses quatre portes d'entrées, le tram-bus pour faire voyager jusqu'à 140 personnes simultanément. C'est bien plus qu'un bus actuel des lignes B et C.

100% électrique, le bus promet aussi d'être silencieux et doté de port USB fonctionnels sur quasiment tous les sièges.

Si vous souhaitez vous faire une idée de ce nouveau véhicule, il est accessible au public jusqu'à la fin du mois sur la place de Jaude. En semaine de 14h à 20 et le week-end de 10h à 20h.

Des lignes à hautes fréquences

Ce modèle de tram-bus est une première dans le réseau de transport en commun de Clermont-Ferrand. Il promet d'avoir la ponctualité d'un tram et la flexibilité des bus. Contrairement au tram, il ne circulera pas sur des rails, mais sur des voies qui lui sont entièrement dédiées sur la route.

La promesse est surtout faite du côté de la fréquence des lignes : un tram-bus toutes les 6 à 8 minutes en heure de pointe.

La mise en service est prévu à l'automne 2025. Les premiers tests sur le nouveau réseau est attendue en septembre ou octobre prochain.

François Rage et Olivier Bianchi ont essayé le nouveau tram-bus. © X.GRUMEAU - RVA