"Des paillettes dans les yeux des enfants" : les doublures du Père Noël entretiennent la magie

"Des paillettes dans les yeux des enfants" : les doublures du Père Noël entretiennent la magie
Le Père Noël va voir des milliers d'enfants d'ici le 25 décembre © La Boite à Surpriz

Noël c'est dans une semaine et forcément le Père Noël ne peut pas être partout. Alors des comédiens prennent ses traits pour faire rêver les enfants jusqu'au 25 décembre.

Ça y est, la magie de Noël envahit les esprits des enfants. Dans une semaine, les enfants les plus sages recevront des cadeaux de la part du Père-Noël. Mais avant le 25 décembre, vous avez peut-être déjà vu cette figure emblématique sur les marchés de Noël ou dans les centres commerciaux. Le vrai Père-Noël est sans doute parmi eux, mais forcément, il ne peut pas être partout. Alors, pour répandre la féerie de Noël, des doublures prennent son apparence pour donner de la joie aux enfants.

Mais tout le monde ne peut pas s'improviser Père Noël, il y a des critères très précis à respecter. Rencontre avec un assistant du Père Noël et une directrice de casting.

Un Père Noël très sollicité

Yazmin Gueugnon Zavala est la gérante de l'entreprise événementielle La Boite à Surpriz basée à Chamalières (Puy-de-Dôme). Pour elle, la période de Noël est la plus importante de l'année.

On est débordé. On a beaucoup d'enfants à satisfaire en décembre, à peu près 3.000 en un mois. Le Père Noël est très sollicité et c'est un gros travail d'organisation.

Mais tout le monde ne peut pas être le Père Noël. Il faut avoir la carrure, la voix et surtout la sympathie du grand bonhomme rouge. La rencontre ne dure que quelques instants pour les enfants, alors il faut immédiatement marquer les esprits. Le moindre détail est vérifié, de la barbe jusqu'au panier.

Dans les bras du Père Noël

Gwenaël Fournier est comédien depuis 25 ans et fait partie de la compagnie "Love Ananas". Depuis quelques années, il a décidé d'endosser le costume du Père Noël pour les fêtes de fin d'année. Un rôle qu'il prend très à cœur, en particulier lorsqu'il doit intervenir auprès des enfants.

C'est toujours très émouvant. On voit un truc qui pétille dans les yeux des enfants. Le Père Noël existe et les enfants le ressentent immédiatement. Il y a une sincérité, quelque chose d'inexplicable, les enfants se plongent dans les yeux et les bras du Père Noël.

Des enfants émerveillés qui n'hésitent pas à faire des cadeaux au Père Noël : des gâteaux, du lait, des dessins... Le Père Noël est presque aussi gâté que les enfants.

À VOIR - VIDÉO. Découvrez l'atelier du Père Noël à la Grotte de la Pierre de Volvic (63)