Pont-du-Château (63) : pourquoi la reprise du restaurant l'Estredelle fait débat ?

Pont-du-Château (63) : pourquoi la reprise du restaurant l'Estredelle fait débat ?
L'hôtel-restaurant L'Estredelle est fermé depuis plusieurs années (Archives)

Un projet de centre d'accueil pour mineurs non accompagné divise les élus et les habitants de Pont-du-Château (Puy-de-Dôme).

Fermé depuis plusieurs années, l'ancien hôtel-restaurant L'Estredelle à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme) est au cœur d'une vive polémique. En cause : le rachat de l'établissement par l'Association Nationale de Recherche et d'Action Solidaire (ANRAS) pour le transformer en centre d'accueil pour mineurs non accompagnés. L'information, diffusée sur les réseaux sociaux par des élus d'opposition, a créé de vives réactions autour de ce projet.

Un centre pour mineurs non accompagnés

D'après le maire de Pont-du-Château, Patrick Perrin, ce centre d'accueil pour mineurs isolés est en projet depuis le mois de septembre dernier. Mais ce n'est pas la commune qui prendra la décision finale, ni même n'influera sur le rachat ou non de l'établissement. C'est le conseil départemental du Puy-de-Dôme qui a la main sur le dossier.

D'après nos informations, le futur centre pourrait accueillir une quarantaine de personnes. L'objectif sera de vérifier l'âge des mineurs, leur état de santé et surtout favoriser l'insertion des mineurs isolés en famille d'accueil. L'élu Castelpontin se veut rassurant en précisant que les enfants ne seront pas scolarisés à Pont-du-Château.

La présentation du projet annulée

C'est sur le groupe "Pont du Château Notre Ville" que la polémique est partie d'un post de l'élu d'opposition, Christophe Cescut. Celui-ci dénonce "un impact négatif et durable sur le développement touristique de notre commune".


Capture d'écran

Une semaine et plus de 500 commentaires plus tard, la tension est à son comble dans la commune. Pour présenter le projet aux élus Castelpontins, une réunion devait se dérouler ce vendredi à la mairie. Mais le maire a pris la décision de l'annuler suite à deux déclarations de mobilisation, l'une en faveur et l'autre en défaveur du projet.

Il y a deux jours, j'ai été informé d'une manifestation à Pont-du-Château contre la venue de migrants. La teneur de cet appel contient des propos racistes que je ne peux tolérer. Par ailleurs, j'ai appris la mise en place d'une contre-manifestation ce même jour. Étant le garant de l'ordre public, je me vois dans l'obligation d'annuler la réunion prévue.

Patrick Perrin, maire de Pont-du-Château

La réunion prévue ce vendredi 20 décembre est donc annulée. Pour Patrick Perrin, le Département doit assumer sa responsabilité dans ce dossier qui semble diviser les élus et les habitants de Pont-du-Château. Aujourd'hui, le maire Castelpontin appelle au calme et à l'apaisement.