Pourquoi certains véhicules professionnels ne peuvent plus circuler dans la métropole clermontoise ?

Pourquoi certains véhicules professionnels ne peuvent plus circuler dans la métropole clermontoise ?
La vignette Crit'Air est aujourd'hui obligatoire © X.GRUMEAU - RVA

Depuis le 1ᵉʳ janvier, certains vieux véhicules ne peuvent plus rouler dans les 21 communes de la métropole de Clermont-Ferrand.

La Zone à Faibles Émissions (ZFE) s'étend à l'ensemble de la métropole clermontoise depuis le 1ᵉʳ janvier 2025. Jusqu'ici, elle était restreinte au centre-ville de Clermont-Ferrand. Mais désormais, les 21 communes de la métropole sont concernées par la ZFE.

Pas de panique, pour l'instant cela ne concerne pas les particuliers. Seuls les vieux véhicules professionnels seront impactés dans l'immédiat. Au final, cela ne concerna qu'environ 1.200 poids lourds et utilitaires dont la vignette Crit'Air est "non classés". Les véhicules polluants pourront néanmoins emprunter les autoroutes de la métropole, mais ne pourront pas en sortir.

Des restrictions aux particuliers ?

Clermont-Ferrand a fait le choix de laisser encore un peu de temps aux propriétaires de véhicules aux vignettes Crit'Air 3, 4 et 5. Pour l'instant, une extension aux véhicules particuliers n'est pas à l'ordre du jour pour Clermont Auvergne Métropole. Contrairement à des villes comme Paris et Lyon qui n'accepteront plus les voitures au-delà de la vignette Crit'Air 2.

Pour rappel, la vignette Crit'Air est devenue obligatoire pour tous les automobilistes. Celle-ci doit figurer sur le pare-brise, bien en évidence. Son coût est de 3,77 euros et en cas de manquement, les propriétaires s'exposent à une amende de 35 euros, voir 135 euros pour les poids-lourd.

De même, conduire dans une Zone à Faibles Émissions avec un véhicule non autorisé est passible de la même amende que le défaut de vignette.