Clermont-Paris : après 12 heures de retard, les voyageurs terminent le trajet en bus

Clermont-Paris : après 12 heures de retard, les voyageurs terminent le trajet en bus
Plusieurs trains ont subi des retards entre 45 minutes et 12 heures hier soir © X.GRUMEAU - RVA

En 2025, les galères de la ligne Intercités Clermont-Paris continuent... Pour le plus grand désespoir des voyageurs.

Ce jeudi 2 janvier 2025, l'année commence comme elle s'est terminée pour l'Intercités Clermont-Paris... Avec plusieurs longues heures de retard. Hier soir, vers 18 heures, les passagers du train 5978 en direction de la capitale ont vu leur trajet s'arrêter à Nevers. En cause : une défaillance matérielle sur la ligne avec une réparation à Briaret dans le Loiret. L'incident n'a pas pu être réparé rapidement et les voyageurs ont dû passer la nuit dans le train et le bus.

La Croix-Rouge intervient, mais pas de repas

La nuit a dû sembler terriblement longue pour les voyageurs du Clermont-Paris. Sur les réseaux sociaux, plusieurs passagers font part de leur désespoir face à une nouvelle panne sur la ligne.

Encore une fois, le manque de communication semble être déploré. Après six heures de retard, à deux heures du matin, les voyageurs sont informés que le trajet ne se finira pas en train, mais en bus. L'arrivée à la gare de Lyon est estimée entre 5h et 6h du matin après plus de 13 heures de trajet pour rejoindre la capitale.

Vers 3 h 30 du matin, la Croix-Rouge est envoyée sur place pour distribuer des couvertures de survie et des bouteilles d'eau. Mais alors que l'heure du souper est largement passée, aucun repas ne semble avoir été distribué aux passagers de l'Intercités.  

Trois autres trains retardés

Le train 5978 n'est pas le seul à avoir été impacté par cette panne. Le TER n°5916 de 18 h 26 qui relie Nevers à Paris est arrivé avec plus de trois heures de retard. L'Intercités de 17 h 26 au départ de l'Auvergne est arrivé après minuit. Enfin, l'Intercités n°5990, dernier départ de Clermont-Ferrand, n'a pas desservi la gare de Nevers pour une arrivée à 23 h 46 au lieu de 23 h 01.

Si 2025 est à l'image de cette nuit, l'année s'annonce très longue pour les voyageurs du Clermont-Paris.