A Clermont-Ferrand, les voitures ont passées 53 heures dans les bouchons en 2024

A Clermont-Ferrand, les voitures ont passées 53 heures dans les bouchons en 2024
Un centre-ville de plus en plus congestionné à Clermont-Ferrand © X.GRUMEAU - RVA

Alors que le centre-ville de Clermont-Ferrand s'est bouché en 2024, la métropole quant à elle s'en sort bien mieux.

En ce début d'année 2025, l'application GPS Tomtom fait le bilan du trafic de Clermont-Ferrand pour 2024. Avec la présence des travaux liés au projet Inspire, les embouteillages sont très présents aux heures de pointe dans la métropole clermontoise.

Au classement national, Clermont se classe à la 18ᵉ place des villes françaises, bien loin de métropoles comme Bordeaux, Marseille ou Lyon. À noter qu'en 2023, la ville était classée en 6e position. Il y a donc du mieux d'après le maire Olivier Bianchi.

6ᵉ ville la plus congestionnée de France

D'après les calculs du site Tomtom, il faut en moyenne 16 minutes et 54 secondes pour parcourir 10 kilomètres dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. Une durée en augmentation de 20 secondes par rapport à 2023. La vitesse moyenne se situe autour de 35,5 km/h, c'est 0,5 km/h moins vite que l'année précédente.

Mais là où l'augmentation est la plus impressionnante, c'est sur le temps cumulé passé dans les bouchons. Au total, les automobilistes seraient restés coincés dans les embouteillages pendant 53 heures en 2024. C'est 5 heures et 27 minutes de plus qu'en 2023. Le centre-ville de Clermont-Ferrand est classé comme la 6ᵉ ville la plus congestionnée de France.

C'est mieux côté métropole

Si l'on sort du centre-ville clermontois, la circulation est bien moins difficile. La métropole de Clermont-Ferrand fait partie du top 3 avec Metz et Le Mans. Il faut en moyenne 9 minutes et 31 secondes pour faire 10 kilomètres en dehors du centre de la capitale auvergnate.

Face à ces différentes analyses, le maire et président de la métropole clermontoise, Olivier Bianchi, a voulu réagir sur les réseaux sociaux.

Nous sommes dans la moyenne des grandes villes (18ème) en matière d’embouteillages, et « une des métropoles les moins congestionnées de France ».

Cela n’empêche qu’à Clermont, les embouteillages sont une réalité que je subis aux côtés des Clermontois. Une réalité vécue par toutes les grandes villes, qui investissent dans les mobilités pour l’amélioration de la qualité de l’air.