"Cela touche toutes les tranches d'âges" : l'épidémie de grippe bientôt à son pic au CHU de Clermont-Ferrand ?

"Cela touche toutes les tranches d'âges" : l'épidémie de grippe bientôt à son pic au CHU de Clermont-Ferrand ?
Cette année, même des personnes en bonne santé se retrouvent aux urgences © CHU Clermont-Ferrand

Certains médecins estiment que le pic de l'épidémie de grippe pourrait être atteint cette semaine au CHU de Clermont-Ferrand, alors que les services d'urgences sont déjà très sollicités.

C'est une grosse épidémie de grippe qui touche le centre hospitalier de Clermont-Ferrand. Depuis quelques jours, les patients sont nombreux sur les brancards des urgences pour des symptômes liés à cette maladie saisonnière. Mais contrairement aux années précédentes, la vague hivernale 2024-2025 est bien plus virulente que les autres années. Pourquoi cela ? Quels sont les bons gestes à adopter pour éviter d'attraper la grippe ? Entretien avec le professeur Ousmane Traoré, chef du service hygiène hospitalière du CHU de Clermont-Ferrand.

 

X.GRUMEAU - RVA : Quelle est la situation au CHU de Clermont-Ferrand depuis quelques jours ?

Pr. Ousmane Traoré : Il y a une vraie épidémie de grippe. Certaines années, l'épidémie est assez modérée. Cette année, ce sera une grosse épidémie de grippe. D'autant plus qu'on n'est probablement pas au pic de l'épidémie. Il est plutôt devant nous.

Ça a commencé début décembre avec quelques cas et elle a explosé autour des fêtes de Noël. Certains jours, il y a eu un nombre important de passages aux urgences pour cause de grippe.

"On a des patients, plus âgés qui viennent aux urgences et surtout qui restent à l'hôpital."

 

X.GRUMEAU - RVA : Vous avez réuni une cellule de crise ?

Pr. Ousmane Traoré : On a des réunions tous les jours maintenant. On prend des mesures en termes de déprogrammation, pour garder des lits disponibles, pour des patients qui se présentent de manière impromptue. Le CHU a activé son plan "hôpital en tension". (ndlr : c'est l'étape avant le plan blanc)

 

À LIRE - Grippe : le CHU de Clermont-Ferrand active le plan "Hôpital sous tension"

 

X.GRUMEAU - RVA : Est-ce qu'on sait pourquoi la grippe est plus virulente cette année ?

Pr. Ousmane Traoré : Pour l'instant, non, il faudra attendre la fin de l'épidémie pour cela. La grippe reste un virus évolutif, même si là les souches restent assez classiques.

Une tentative d'explication à cette épidémie, c'est qu'on constate, dans la population générale, une petite baisse de la vaccination contre la grippe, y compris chez les personnes âgées. On a un petit tassement depuis la période du Covid. Après, on a régulièrement des années avec des épidémies importantes et d'autres moins importantes.

 

X.GRUMEAU - RVA : Quelle est la particularité de cette épidémie ?

Pr. Ousmane Traoré : Une des particularités cette année, on constate que cela touche toutes les tranches d'âges. Les personnes âgées seront bien sûr les cas les plus graves. On a aussi beaucoup d'enfants et de jeunes adultes en bonne santé. C'est une caractéristique qu'on ne retrouve pas chaque année.

"Pour la grippe, c'est assez particulier d'avoir autant d'enfants diagnostiqués."

 

X.GRUMEAU - RVA : La vaccination, c'est pour le monde ?

Pr. Ousmane Traoré : On a toujours insisté sur les personnes âgées et fragiles qui peuvent se faire vacciner gratuitement. Plus de personnes sont vaccinées, moins le virus circule.

Donc c'est aussi le devoir des jeunes personnes qui doivent protéger les plus fragiles. C'est également le cas pour les jeunes parents qui sont en contact de leurs enfants ou leurs bébés, plus sujets à être touchés par les maladies.

"Si vous rendez visite à vos grands-parents, vous avez tout intérêt à vous vacciner pour les protéger."

 

X.GRUMEAU - RVA : Quels sont les autres moyens pour se protéger contre la grippe ?

Pr. Ousmane Traoré : Ce qui marchait pour le Covid, marche pour la grippe, pour la bronchiolite. Le port du masque reste très efficace et on voit une baisse de son utilisation depuis quelques années. On a un peu perdu les bons réflexes de la période Covid.

Aujourd'hui, le virus circule tellement qu'il faut se protéger. En particulier dans les transports en commun ou dans les endroits confinés.

Ne pas oublier aussi l'hygiène des mains avec du gel hydroalcoolique ou un lavage au savon.