Le premier niveau d’alerte est franchi. Joël Mathurin, préfet du Puy-de-Dôme, a signé un arrêté, prenant effet dès ce mercredi minuit, instaurant une série de mesures visant à limiter les émissions de polluants et à protéger la santé des puydômois.
Transports
À partir de ce jeudi 5 heures du matin, des restrictions de vitesse seront mises en place sur l'ensemble du département. Les routes limitées à 130 km/h verront leur vitesse réduite à 110 km/h, celles limitées à 110 km/h à 90 km/h, et les axes limités à 90 km/h verront leurs limitations abaissées à 70 km/h.
Résidentiel
Le chauffage au bois est interdit pour une utilisation d’appoint. De même, les travaux utilisant des produits à base de solvants ou des outils polluants sont reportés à la fin de l’épisode.
Entreprises
Des restrictions sont également imposées aux entreprises. Les industries doivent limiter leurs émissions de particules. Dans le BTP, "toute entreprise dont l’activité sur les chantiers est génératrice de poussières doit la réduire". L’utilisation de groupes électrogènes est également limitée "aux besoins essentiels", comme pour les entreprises de sécurité.
Dans le secteur agricole, l’écobuage et le brûlage des sous-produits sont formellement interdits.
Précautions
Les autorités sanitaires conseillent aux personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, personnes souffrant de maladies respiratoires ou cardiaques) de limiter leurs activités physiques en plein air et de consulter un médecin en cas de gêne respiratoire.
L'arrêté préfectoral complet avec les mesures détaillées est disponible sur le site des services de l'État du Puy-de-Dôme.