Inauguré en marge de la signature d'une charte pour la protection des personnes LGBT+ à l'Université Clermont Auvergne, le passage piéton arc-en-ciel a été dégradé par un tag sur le campus des Cézeaux. À la peinture rouge, les malfaiteurs ont inscrit la mention "Non aux wokes", terme utilisé par la droite et l'extrême droite pour dénigrer les personnes LGBT+.
Dans un communiqué, les associations SOS Homophobie Auvergne et l'Autre Cercle, créatrice de la charte, dénoncent "un acte choquant qui traduit l'intolérance qui persiste encore en France, en 2025, à l'égard de la communauté LGBTI+. Cet événement montre que le travail réalisé est plus que nécessaire pour arriver à une société égalitaire et respectueuse". Les deux associations soutiennent l'UCA dans sa démarche d'inclusivité.
Ce n'est pas la première fois qu'un passage piéton arc-en-ciel est dégradé à Clermont-Ferrand. Avant les travaux, celui présent près de la place de Jaude subissait régulièrement des tags néo-nazis ou de simples dégradations à la bombe noire.
À LIRE - Charte et passage piéton arc-en-ciel, l'UCA s'engage pour protéger les personnes LGBTQIA+