Clermont-Ferrand : où en est le chantier de la nouvelle tribune du stade Gabriel Montpied ?

Clermont-Ferrand : où en est le chantier de la nouvelle tribune du stade Gabriel Montpied ?
Le stade atteindra une capacité de 17.000 places © X.GRUMEAU - RVA

Après des années de préparation et de construction, le chantier de la nouvelle tribune du stade Gabriel Montpied commence à prendre forme.

La nouvelle tribune du stade Gabriel Montpied à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) est en bonne voie. Le chantier avance, avec un peu de retard, mais la livraison totale devrait avoir lieu en début d'année 2026, juste après les élections municipales qui se déroulent en mars.

À l'heure actuelle, les gros œuvres de la tribune (fondations, structures, béton) sont quasiment terminés. Prochaine étape : la charpente dont le montage a démarré il y a trois mois et doit se poursuivre pendant encore six mois. Viendra ensuite la pose d'une toile pour couvrir la tribune et une partie du stade. Une partie du second œuvre a commencé avec l'installation électrique et les réseaux d'eau.


La tribune sera composée de quatre niveaux © X.GRUMEAU - RVA

L'identité de la métropole

Au final, cette tribune comportera 6.000 places, portant le nouveau stade de la métropole clermontoise à une capacité de 17.000 places. Le nouveau bâtiment sera utilisé par les spectateurs, mais aussi par la presse, les VIP, les partenaires, les abonnés, les équipes médicales et enfin les sportifs. Puisque c'est depuis cette tribune que les joueurs feront leur entrée sur le terrain à l'avenir. Accolé à la tribune, un nouveau gymnase sera également construit pour permettre aux enfants du quartier d'en profiter.

Pour le président de Clermont Auvergne Métropole, Olivier Bianchi, la transformation de ce stade s'inscrit parfaitement dans la transformation du territoire.

Cette année, 250 millions d’euros ont été investis dans les divers chantiers de la métropole avec, InspiRe, la Grande bibliothèque métropolitaine et l’extension de ce stade. Mais, il est nécessaire de construire une métropole qui soit digne de son rang. Et il faut des équipements qui marquent l’épopée sportive et culturelle de la cité. De quoi créer une identité et une fierté.


© Atelier Ferret Architectures - Carles Hebras Maitrias Architectes

"Le Volcan"

Pour Pierre Ferret, architecte du stade Gabriel Montpied et d'une quinzaine d'autres grands stades français, la nouvelle structure va complètement s'inscrire dans le paysage et l'environnement volcanique de Clermont-Ferrand, sa métropole et la chaîne des Puys.

Pour nous, c'est ça le récit, c'est le volcan du stade. La forme est faite pour ça, la toile sera illuminée avec un nouvel éclairage. Donc quand elle sera rouge, ça rappellera forcément les volcans. Nous-même, on a pensé à surnommer le stade "Le Volcan".


Pierre Ferret, l'un des architectes de la tribune © X.GRUMEAU - RVA

"Le Volcan" pourra accueillir ses premiers spectateurs lors de la prochaine saison du Clermont Foot. Reste à savoir s'il s'agira d'un match de Ligue 2 ou de Nationale 3.