Dans ce quartier sensible de Clermont-Ferrand, les épiceries vont fermer la nuit

Dans ce quartier sensible de Clermont-Ferrand, les épiceries vont fermer la nuit

La préfecture du Puy-de-Dôme et la ville de Clermont-Ferrand annonce des mesures limitant la vente d'alcool et l'activité des épiceries de nuit en semaine.

Face à l'insécurité dans le secteur de la gare SNCF à Clermont-Ferrand, la préfecture et la ville prennent des mesures. À partir du 12 mai et jusqu'au 30 juin 2025, les commerces et les épiceries de nuits seront fermés en semaine à partir de 22h. Un arrêté préfectoral interdit leur ouverture jusqu'à 6h du matin.

Vente d'alcool interdite

De plus, le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, va interdire la vente de boissons alcoolisées à emporter entre 20h et 8h du matin dans le secteur. Cela concernera les rues suivantes :

  • Avenue de Charras : à partir de l'intersection entre l'avenue de l'Union Soviétique et jusqu'à la place Salford.
  • Rue Albert et Elisabeth : à partir de l'intersection entre l'avenue de l'Union Soviétique et jusqu'à la place Salford.
  • Rue Aigueperse, rue de Riom, avenue d'Italie, rue de Maringues : pour leur portion se situant entre les deux rues précédemment citées.


Carte des rues concernées par les fermetures nocturnes et restrictions de vente © Préfecture du Puy-de-Dôme

Des mesures dans le cadre de la restauration de la sécurité au quotidien menée par la préfecture du Puy-de-Dôme. Les autorités entendent lutter contre le bruit et garantir la sécurité du quartier. Si les mesures sont limitées dans le temps, elles feront l'objet d'une évaluation pour être éventuellement reconduite.