Le centre hospitalier de Vichy se dote d'un robot chirurgical révolutionnaire

Le centre hospitalier de Vichy se dote d'un robot chirurgical révolutionnaire
Avec ses quatre bras, le robot est d'une précision millimétrée © CH Vichy

Une avancée majeure pour l'innovation de l'établissement et améliorer la précision des opérations chirurgicales.

C'est une petite révolution que vient de vivre le centre hospitalier de Vichy. Depuis le début du mois de juillet, certaines opérations sont menées par un robot chirurgical : le robot Da Vinci X. Officiellement inauguré ce vendredi 5 septembre, l'appareil permet une précision millimétrée sans pour autant se substituer à l'œil humain.

Améliorer la précision des gestes chirurgicaux

Que l'on se rassure, les robots ne sont pas en train de remplacer les humains pour les opérations complexes. En tout cas, pas totalement. L'hôpital Vichyssois accueille le premier robot chirurgical de l'Allier dans un nouveau bloc opératoire. Mais concrètement, à quoi va-t-il servir ?

Le robot peut réaliser des incisions très fines et précises avec un diamètre de 5 à 8 mm et des déplacements à 180 degrés. Une technologie qui surpasse largement les capacités d'un poignet humain. Mais l'appareil n'est pas autonome pour autant. Un chirurgien contrôle la machine à l'aide d'une console qui affiche des images en 3D du corps du patient. Cela permet d'atteindre des endroits difficiles d'accès avec une stabilité chirurgicale.

Trois spécialités du centre hospitalier pourront exploiter le robot chirurgical : l'urologie, la gynécologie et la chirurgie viscérale. Depuis son installation le 7 juillet, 30 opérations ont été menées à l'aide du Da Vinci X. Coût total de l'investissement pour le centre hospitalier (salle + robot) : 5,2 millions d'euros.

La docteure Célia Texier, spécialisée en gynécologie chirurgicale et médicale, nous parle des avancées permises par le robot :

Ce robot est une grande aide en terme de dextérité et d’accès sur des utérus notamment volumineux (fibromes volumineux dans la cavité). Grâce à la technologie du robot, on peut acquérir des angles par-dessus et par-dessous, ce qui facilite la chirurgie.

La chirurgie robotique permet également d’avoir une excellente vision, bien meilleure que celle que l’on peut avoir en coelioscopie : on voit beaucoup plus de détails, on peut être plus fins dans les gestes, plus précis et donc beaucoup plus efficaces. On a de la chance d’avoir cet outil, cela nous permet de travailler en toute sécurité pour les patientes et dans de bonnes conditions.