Créé en 2021 par l'artiste drag Judas Morningstar, le Cabaret Faces a célébré ses quatre ans à la Coopérative de Mai ce mercredi 24 septembre. Un moment de fête, de joie, mais aussi de revendication politique. Car le drag est un art performatif, divertissant et amusant, mais aussi et surtout un art militant.
Les reines de France et d'Auvergne
Pour cette grande soirée anniversaire, le collectif House of Morningstar a fait appel aux meilleurs talents de la scène drag. Judas Morningstar en hôte de la soirée a prévenu dès le départ : "la soirée va être exceptionnelle" et iel ne nous a pas menti. Avec son équipe, le show de plus de deux heures a fait danser et crier le public Clermontois, "le meilleur de France".
Et il fallait au moins ça pour accueillir Paloma, gagnante de la première saison de Drag Race France, qui a mis le feu aux planches. À travers deux splendides tenues, l'une chirurgicale, l'autre royale, la Reine de France a dévoilé un titre inédit de son album à venir le mois prochain.

Paloma et Judas Morningstar © X.GRUMEAU - RVA
Autre queen que l'on a vu à la télévision : Lula Strega, finaliste de Drag Race France saison 3 qui n'était pas revenu à Clermont depuis son passage dans l'émission phare. La petite sorcière préférée du public a sorti le grand jeu à travers deux performances hautes en couleurs.
La scène de la Coopé a également laissé la place à Sasha Miskina, drag queen parisienne et "tata de la famille drag". Sans oublier les drags locales, essentielles à la vie du Cabaret Faces et de la scène drag clermontoise : Doll-ine dans un style cabaret très vivant et Lilith Morningstar à travers deux performances très engagées où drapeaux de la communauté LGBTQIA+ se mélangent au drapeau Palestinien. Judas a de son côté choisit de représenter le burlesque et la beauté du drag à travers son jeu énigmatique et puissant.
Une belle soirée, qui fait du bien à la communauté queer Clermontoise. La Coopé n'est que le début de l'ascension de la scène drag de Clermont-Ferrand. Un jour, qui sait, la House of Morning et ses invités fouleront peut-être les planches de la Maison de la Culture ou du Zénith d'Auvergne.
A VOIR - Dans les coulisses d'un Drag Show à Clermont-Ferrand (63)

